Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Draperie pour une figure assise
dite Draperie Jabach XIII

Vers 1475/1482

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41905, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Pinceau et tempera gris-brun, rehauts de tempera blanche, sur toile de lin préparée grise. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de pigments bruns et noirs pour une préparation grise. Ce ton gris clair a légèrement ouvert les possibilités de gradation des blancs et des gris. La draperie est esquissée à la brosse plate chargée de deux bruns différents. Perforation dans l'angle supérieur droit. Usures de la préparation sur l'ensemble de la surface. Une mauvaise mise en tension a provoqué une déformation du support en losange ce qui a incité un de ses possesseurs à le découper pour le remettre au rectangle, en supprimant une petite partie de la composition. Manques sur les bords latéral gauche et supérieur droit. Dans l'angle supérieur droit, à l'encre brune, le chiffre : 'XIII'. Feuille non doublée.
H. 00,319m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' - P. Crozat, vente, Paris 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) - Nourri, vente, Paris, 1785, n° 736 (Dürer) - P. Defer - H. Dumesnil (L. 739) ; vente, Paris 1900, n° 252 - Comtesse M. M.-P. de Béhague - Marquis H. de Ganay ; don au Louvre en 1989 par le Marquis J.-L. de Ganay et ses frères ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Ganay
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1989


COMMENTAIRE :
Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette feuille, qui porte le numéro XIII, est une des études les plus accomplies de la série. La draperie restitue avec une précision métallique l'ordonnancement des plis tombant sur le bas d'un corps. Elle peut être rapprochée du traitement massif et un peu bouché du traitement de la Vierge de 'l'Annonciation' des Offices, qu'elle pourrait préparer. Cette draperie n'a qu'un seul sujet : la lumière, l'ombre et l'espace engendré dans l'unique élément du clair-obscur. Elle possède également ce trait remarquable que les hautes lumières y courent sur les arêtes du drapé et y concentrent leur intensité maximale sur les pincements des plis, comme elles le feraient sur un métal. Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°7. V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°4. Voir aussi : Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°3 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°7 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°9.8 ; Forcione dans 'The Louvre and the Masterpiece', cat. exp. Atlanta, High Museum of Art & Minneapolis Institute of Art, 2008-2010 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 6, (repr. p. 45) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, (fig. 159), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020 ; Emanuele Zappasodi dans 'Il meglio maestro d'Italia. Perugino nel suo tempo', cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 4 mars - 11 juin 2023), sous la dir. de Marco Pierini et Veruska Picchiarelli, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2023, p. 171, p. 168 repr. fig. 20

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Jabach, Everhard - Defer, Pierre - Dumesnil, Henri - Béhague, Martine Marie Pol, comtesse de - Ganay, Hubert, marquis de - Ganay, Jean-Louis, marquis de - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Florence+
Personnes : Verrocchio, Andrea del+
Sujets : draperie
Techniques : pinceau - rehauts de blanc - détrempe - toile préparée en gris - tempera grise - toile de lin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 134