Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

WEYDEN Rogier van der


Ecole anciens Pays-Bas

La Vierge agenouillée et saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29069, Recto

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P30

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après WEYDEN Rogier van der

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
WEYDEN Rogier van der
Vente J. W., Munich, 1897
STOCKT Vranck van der
Lugt, Frits, 1968
Copie d'après CHRISTUS Petrus
Suckale, Robert, 2009

TECHNIQUES :
Pointe d'argent sur papier préparé en gris clair.
H. 00,221m ; L. 00,187m


COMMENTAIRE :
Au dos du montage est collée une reproduction du 3° volet de gauche du Jugement dernier de Beaune avec en bas, les Elus, et en haut, deux apôtres et la Vierge. Ce dessin est attribué à Roger van der Weyden dans le catalogue de la vente J. W. à Munich en 1897. Ce qui est repris par Dacier (1911) qui identifie le sujet de ce dessin et d'un autre vendus ensemble à la vente Fountaine, Londres, 1884, celui du Louvre étant une étude pour une Ascension, l'autre, aujourd'hui à Berlin, une étude pour une Annonciation. Hautecoeur (1927) approuve l'attribution du dessin du Louvre à Roger et y voit une étude pour la Vierge du Jugement dernier de Beaune. Schöne (1938) rapproche le dessin d'une copie dessinée plus faible au Kupferstichkabinett de Dresde. Ce rapprochement est repris par Suckale (2009), qui considère que le dessin de Dresde est une copie, vers 1450, du dessin du Louvre, lui-même exécuté vers 1440 d'après une Ascension de Dirk Bouts. Ebbonge Wuibben (1948) et Panofsky (1953) , suivi par Sonkes (1969) le tiennent eux pour une copie d'après Roger. Lugt quand à lui (1968) donne le dessin à Vrancke van der Stockt. voir aussi S. Buck, Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog, Berlin 2001, p. 117, 121 note 1. Bibliographie: E. Dacier, "Roger van der Weyden. Etude pour une "Ascension"", in Société de reproduction des Dessins de Maîtres, s.l.(Paris), 1911, t.3 J.C. Ebbinge-Wubben, Tekeningen van Jan van Eyck tot Rubens, cat. exp. Rotterdam Museum Boymans 1948, n°74, p.61-62 J.C. Ebbinge-Wubben, De van Eyck à Rubens, dessins de maîtres flamands, cat. exp. Rotterdam/Paris/Bruxelles 17 décembre 1948 - 3 mai 1949, Paris 1949, nº 10, p.14-15 L. Hautecoeur, Les dessins de la collection Walter gay, in L'Illustration, décembre 1927, t.170, p.8, n°4422 F. Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550, Paris 1968, nº 30 Panofsky, 1953, I, p.483 W. Schöne, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin/Leipzig, 1938, p.210 M. Sonkes, Dessins du XVe siècle: Groupe Van der Weyden, Bruxelles 1969, n° C25, pp. 141-3, 144-146, 286 R. Suckale, Die Erneuerung der Malkunst vor Dürer, Bd. 1, 2009, p. 121

INDEX :
Collections : Gay, Walter - Whitehead, J.
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Beaune, Hospices, oeuvre en rapport, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension
Techniques : pointe d'argent - papier préparé en gris clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 447