Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FARINATI Paolo


Ecole vénitienne

Mise au tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28987, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FARINATI Paolo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier préparé ocre. Collé en plein.
H. 00,463m ; L. 00,415m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Cadre doré à colonnes, Renaissance italienne. Un dessin conservé à l'Ermitage (inv. 3075) dévoile les premières intentions de l'artiste : le soldat de droite n'y apparaît pas mais l'essentiel de la composition est déjà trouvé. La feuille de l'Ermitage est datée : '27 marzo 1574' et cette datation est compatible avec les autres oeuvres de l'artiste, notamment le triptyque démembré de la 'Déposition de croix', exécuté en 1573 pour le Couvent dei Cappuccini à Vérone. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 35)

INDEX :
Collections : Gay, Walter
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 436