Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/02/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya

Vers 1820/1825

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 10176, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène
Inspiré par GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Plumeet encre brune , pinceau et lavis brun sur papier vélin.
H. 00,179m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Vers 1820-1825, Delacroix exécute une série de dessins et croquis d'après les planches des "Caprices" de Goya. Le musée du Louvre en conserve seize feuilles provenant de la collection d'Etienne Moreau-Nélaton. Il est probable qu'il ait eu connaissance de ces estampes grâce à l'exemplaire rapporté d'Espagne par Ferdinand Guillemardet. Delacroix a copié avec précision les deux figures masquées de la partie droite de la planche 6, excluant les personnages du second plan. Le commentaire, considéré comme autographe de Goya et conservé au musée du Prado, donne le sens de la planche : "Le monde est une mascarade ; la mine, le costume, la voix, rien n'est naturel ; tout le monde veut paraître ce qu'il n'est pas, tout le monde feint, et personne ne connaît personne." Le masque représente ici l'hypocrisie sociale, le mensonge, la feinte, la tromperie ou la dissimulation, mais aussi le travestissement sexuel, jeu de carnaval. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 93)

INDEX :
Collections : Moreau-Nélaton, Etienne
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Guillemardet, Ferdinand+
Sujets : Goya y Lucientes, Les Caprices
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 33