Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

RONCALLI Cristoforo


Ecole florentine

Le martyre de sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1533, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19210
MA12542

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RONCALLI Cristoforo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LAURETI Tommaso
Bolzoni, Marco Simone (comm. orale), 2016
CIRCIGNANI Nicolo
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1971
CIRCIGNANI Nicolo
Viatte, Françoise (note ms), 1971
CIRCIGNANI Nicolo
J. GERE
CIRCIGNANI Nicolo
W. Chandler Kirwin

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pomaranci'. Collé en plein.
H. 00,247m ; L. 00,148m

HISTORIQUE :
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 31ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955)
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 31. (...) Numéro : 12542.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 31, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 8. Il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent quatre vingt quatre dessins, études, etc., faits de différentes manières. [Le tome 9 de cette suite n'existe pas.] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à C. Roncalli, selon J. Gere et W. Chandler Kirwin ce dessin est plutôt à rendre à N. Circignani (cf. 'Cristoforo Roncalli : his Life and his Drawing Style' in Paragone, 1978, n. 335, pp. 54-55, note n° 75). D'après F. Viatte (note ms), il s'agit probablement d'une étude de cet artiste pour le cycle de Santa Cecilia in Trastevere, à Rome. Elle remarque, en outre, que la figure du soldat au premier plan dérive de la 'Conversion de saint Paul' de Taddeo Zuccari, au Palais Doria Pamphili, à Rome (cf. J. Gere, 'Taddeo Zuccaro, his Development studied in his Drawings', Londres 1969, fig. 104) et qu'on peut aussi le comparer avec un dessin de Londres (British Museum, n°1946-7-13-233) pour le 'Miracle de la vraie croix' peint par Circignani à L'Oratorio del Crocifisso à Rome (repr. in Ph. Pouncey - J. Gere, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. Artists working in Rome 1550-1640', Londres, 1983, n° 65, fig. 61). M. S. Bolzoni (comm. orale 2016) y a reconnu un dessin préparatoire pour 'Le Martyre de sainte Catherine' peint par Tommaso Laureti dans l'église de Santa Maria Maddalena in Strada San Donato, à Bologne. Un autre étude pour ce même tableau, conservée à Liverpool, Walker Art Gallery, a été reconnue par M. Faietti (dans 'Le Cinquecento a Bologna. Disegni del Louvre e dipinti a confronto', cat. exp. Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sale delle Belle Arti, 2002, p. 294-295 n° 81).

INDEX :
Lieux : Rome, Galleria Doria Pamphilj, oeuvre en rapport, Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport, Rome, Oratorio del Crocifisso, oeuvre en rapport, Bologne, Santa Maria Maddalena in Strada San Donato, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie - Miracle de la vraie croix
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 245