Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Soldat, de profil, portant une partie de la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1526, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII392
MA387

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Davidson, Bernice F., 1967

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,240m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.52, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 387. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Guerrier en action de porter, vu de profil jusqu'aux cuisses. Dessin à la sanguine non collé. Dimensions : H. 28,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1523 et 1525, ce dessin avait été classé par Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 558 et note n° 16, repr.) l'a mis en relation avec la fresque perdue de la 'Résurrection' dans la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts), connue par un dessin conservé à Hambourg (Kunsthalle, Inv. 21.237). Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 61, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Giulio Clovio, nouveau petit Michel-Ange', in Revue de l'art, 1988, p. 40 et p. 45 note n° 40.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - Résurrection d'un mort
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 244