Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5561, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 11
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine avec rehauts de blanc, sur papier lavé de jaune. Traces d'une ligne d'encadrement à la plume et encre brune le long des bords gauche et supérieur. Dessin restauré
H. 00,148m ; L. 00,219m

HISTORIQUE :
Anonyme (L. 474) ; L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Le dessin a été mis en relation avec la fresque du 'Jugement dernier' commandée à Fra Bartolomeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova à Florence et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco. La feuille appartient aux prémières études de l'artiste : aucune des figures esquissées ici a été rapportée dans la fresque. R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9) a souligné le rapport entre l'homme nu vu de dos à gauche de la feuille et la figure analogue au premier plan à droite de la fresque. Lorsque Matteo Rosselli restaura la fresque, en 1628, ce personnage fut remplacé par la figure actuelle, mais la copie (inv. 207) permet de voir l'interprétation qu'en avait faite Albertinelli, tandis que deux études sur une feuillet à Londres (British Museum, inv. 1912.12.14.3) donnent une idée ce qu'envisageait Fra Bartolomeo (cat. exp. C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 9). Le clerc qui, debout, soulève sa robe, est une étude du moine aux bras écartés placé debout à droite de saint Michel : il s'agit du tout premier dessin d'une série d'études de la figure (cf. ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. N 38, N 19, M 60, M 32 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 19197).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Bonnat, Léon
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, saint+ - Albertinelli, Mariotto+ - Rosselli, Matteo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Clerc
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 79