Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Homme debout, drapé, vu à mi-corps, penché en avant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1502, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII360
MA356

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Daniel da Volterra'. Collé en plein.
H. 00,240m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville ?, numéro 39(3) (coupé) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 7 (Daniel de Volterre) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 356. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Homme drapé, la tête chauve, et vu à mi-corps. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 24,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 116) et R. Bacou (cat. exp. La collection Saint-Morys au Cabinet de Dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 83) ont confirmé l'ancienne attribution du dessin à Daniele da Volterra, due à A. J. Dezallier d'Argenville (1779), et l'ont mis en rapport avec les fresques disparues de la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Voir aussi J. Labbé, L. Bicart-See, cat. exp. La collection de dessin d'Antoine Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 39(3).

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport
Personnes : Orsini, famille+
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 241