Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de renard

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28172, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11224
MA10331

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6725

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 46
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Lignes de construction, à la pierre noire et, en pointillé, à la plume et encre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '126'.
H. 00,107m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1287, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10331. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Sur la même feuille trois dessins à la plume et un dessin à la plume et lavé. Ils représentent des têtes de loup-cervier, et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[les plus grands]] ; H. 11 x L. 27,5 cm [[les plus petits]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etudes copiées d'après des dessins de Pieter Boel, Inv. 19458, 19394, 19379 et 19530. D'autres études de Pieter Boel, consacrées au renard, sont à mettre en rapport (musée du Louvre, Peintures, Inv. 4043 ; dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Inv. 4018 et Paris, Maison de la Chasse et de la Nature, Inv. Fp õ 2-1814-8). A rapprocher des feuilles Inv. 28174, 28215 et 28216. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2233, p. 635, 636)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Maison de la Chasse et de la Nature, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, renard - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Boel, Pieter, Etudes de renard
Techniques : encre noire - papier blanc - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 414