Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28078, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11130
MA10273

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6645

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 35
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau, lavis gris et gouache blanche, sur papier beige jauni et taché. Traces de mise au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '39 A'.
H. 00,214m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10273. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de bélier et des têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [3 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes achevées et modelées qui peuvent être considérés comme la version finale. Etude à rapprocher des dessins Inv. 28075 à 28079 et de la gravure Inv. 28077.bis. Le Brun s'est inspiré des têtes de béliers antiques et des modèles proposés par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2110, p. 599).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Porta, Giovanni Battista della, oeuvre en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, bélier - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Porta, Giovanni Battista della, De Humana Physiognomonia
Techniques : encre noire - gouache blanche - lavis gris - pierre noire - pinceau - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 400