Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme drapée, un genou à terre

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28045, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11097
MA10252

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7397

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire : '7 la nation'.
H. 00,268m ; L. 00,425m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1273, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10252. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 378. Désignation des sujets : Une femme assise et regardant le ciel. Dimensions : H. 27 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..

COMMENTAIRE :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Mesures des espagnols rompues par la prise de Gand'. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1024), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30895). 'Etude pour la robe et le manteau de l'Espagne. Les draperies sont proches de la version finale, la main de la Prévoyance retenant le manteau apparaît à droite. Dans la peinture, l'Espagne, renversée sur le lion qui la caractérise, est entourée des symboles de sa 'cruelle et dangereuse politique' : un léopard et 'le fameux livre de Machiavel'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 781, p. 234) Voir également l'étude nue Inv. 29232.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Gand+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Prévoyance - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Mesures des Espagnols rompues par la Prise de Gand - Le Brun, Charles, Mesures des Espagnols rompues par la Prise de Gand - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - draperie - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Mesures des espagnols rompues par la Prise de Gand
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 395