Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIRARDON François


Ecole française

Tête de satyre riant, légèrement tourné vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26775, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10624
MA9797

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIRARDON François

TECHNIQUES :
Trois crayons sur papier gris-beige 34 x 24,4 cm
H. 00,340m ; L. 00,244m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1224, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9797. Nom du maître : Girardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête de satyre. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 34 x L. 24,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Cord] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
"Avec la fin du règne de Louis XIV et l'avènement de la Régence souffle un vent neuf, acquis à davantage de souplesse : les fauteuils (figs.10, 11) ont désormais un dossier en bois apparent chantourné et décoré de très fines sculptures : la crête de leurs dossiers est le plus souvent galbée ou en arbalète, tandis que leurs pieds sont galbés, en pied-de-biche.../...Pareilles inflexions affectent les tables : les courbes s'accentuent, l'ornementation adopte une veine plus légère et deux modèles de bureaux plats - invention de la fin du Grand Siècle - s'imposent : l'un rocaille et à jupe de veloiurs, ce qui permet à l'artiste d'étendre son empire textile ; l'autre inspiré des créations d'André-Charles Boulle (1642-1732), avec un plateau en maroquin et une tête de satyre barbu en bronze (fig.12) qui protège les angles. Celle-ci aurait été fournie à l'ébéniste, qui fut le premier à appliquer des éléments en bronze ciselé et doré à l'ameublement (17), par le sculpteur François Girardon (1628-1715) (fig.13 [notre feuille]). Même si aucun document ne vient attester formellement de leurs relations, il est évident que Rigaud et Boulle durent se côtoyer... » (A. James-Sarrazin, 2021). Bibliographie : A. James-Sarrazin, Le Portrait-chose, u immeuble par destination » in « Portraits en majesté : François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud », Dominique Brême, Ariane James-Sarrazin, cat. exp., Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin - 7 novembre 2021, Cinisello Balsamo, 2021, pp. 17-23, en particulier p.21, fig.3 p.22

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Boulle, André Charles, oeuvre en rapport
Sujets : satyre
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - trois crayons

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 168