
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Un angelot nu, volant, et reprise de la même figureVers 1549/1553
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26244, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23128
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MIRUOLI Girolamo
Dominique Cordellier
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
DUBOIS Ambroise
TECHNIQUES :Pierre noire, contours repassés au stylet. Reprise du motif de l'angelot, à petite échelle, à la plume et encre brune. Verso frotté à la pierre noire pour le transfert du dessin, et contours de l'étude principale du recto repassés à la sanguine. Restauré en 2000
H. 00,365m ; L. 00,226m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Carton d'une fresque peinte entre 1549 et 1553, dans sur l'un des voûtains surmontant le monument funéraire du sénateur bolonais Lodovico Gozzadini à l'église de Santa Maria dei Servi à Bologne (la fresque est reproduite dans D. De Grazia, Bertoia, Mirola and the Farnese Court, Bologne, 1991, fig. 1 d). Girolamo Miruoli travailla sur ce chantier en collaboration avec Pellegrino Tibaldi.
Dessin étudié par : Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française', V, Paris, 1910, p. 31, n° 3676 ; S. Béguin, 'Dessins d'Ambroise Dubois', L'oeil, mars 1966, p. 67 n° 23 ; S. Béguin, 'Quelques nouveaux dessins d'Ambroise Dubois', dans Revue de l'Art, n° 14, 1971, p. 37 note 29 ; P. Bjurstrom, 'L'art du dessin en France, 1400-1900, Collections du Nationalmuseum de Stockholm', New York, 1987, Paris, 1988, p. 37 sous n° 14 ; D. Cordellier, 'Bref dialogue entre France et Emilie à propos d'Ambroise Dubois, Girolamo. Mirola, Jacopo Bertoja', dans les Mélanges Emiliani, 2001 ; D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 39.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Bologne, Santa Maria dei Servi, chapelle du Monument Gozzadini, Bologne, Santa Maria dei Servi, chapelle du Monument Gozzadini, oeuvre en rappor
Personnes : Gozzadini, Ludovico+ - Tibaldi, Pellegrino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange
Techniques : carton - encre brune - pierre noire - stylet - papier frotté de pierre noire - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 33