Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Quatre études de têtes d'hommes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32424, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2567
MA2459

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1744

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas
Inspiré par VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Imitation de POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur cinq feuillets assemblés. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'fra Luca del borgo'. Doublé.
H. 00,070m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1955 et 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.328, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2459. Nom du maître : Fra Luca del Borgo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Plusieurs têtes dessinées à la plume. Dessin attaché sur papier. Dimensions : H. 7,5 x L. 16cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Carton 19] [[au crayon / devant le n° d'ordre.]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
En rapport avec les dessins du Louvre Inv. 32527 et 32528. Identifié par G. Kauffmann ('Vasari-Poussin' in 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Instituts in Florenz', 1957-1959, vol. 8, n° 4, p. 252-256) comme une copie par N. Poussin d'après trois portraits gravés et destinés à illustrer l'édition du 1629 des 'Vite' de Vasari. Selon W. Friedlaender et A. Blunt ('The Drawings of Nicolas Poussin. Catalogue raisonné', Vol. 5, London, 1974, sous n° 367) il s'agirait de l'oeuvre d'un imitateur de Poussin. Les personnages représentés sont de gauche à droite : Benedetto da Maiano, Francesco di Giorgio, peut-être Buonamico Buffalmaco et Antonio di Andrea Tafi. 'Ce dessin pourraît être un exercice préparatoire aux 'Autoportraits' qu'il peignit en 1649 pour Pointel (Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie ; Blunt, 1966, n° 1, repr. et 1967, pl. 196 ; Thuillier, 1974, n° 163, repr.) et en 1650 pour Chantelou (Louvre, Inv. 7302 ; Blunt 1966, n° 2, repr. et 1967, pl. 197 ; Thuillier, 1974, n° 170, repr. et pl. I).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1744, p. 451)

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Benedetto da Maiano - Francesco di Giorgio - Andrea Tafi - Buffalmacco - Vasari+ - Buffalmaco, Buonamico
Sujets : portrait - Vite, de Giorgio Vasari - Portrait d'artiste - tête d'homme - Poussin, Nicolas, Autoportraits
Techniques : encre brune - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 244