Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PICART Bernard


Ecole française

Convoi funèbre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32371, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31018

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1295

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PICART Bernard

TECHNIQUES :
Plume et encre noire et brune, lavis gris sur traits de pierre noire, repris à la pointe. Annotation en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Picart'. Collé aux quatre bords.
H. 00,148m ; L. 00,418m

HISTORIQUE :
P.-M.-G., Comte d'Orsay, Ors. 571 (L. 2239, identification erronée) ; saisie des Emigrés (L. 1886 a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
'Etude en contrepartie pour une gravure des 'Cérémonies et coutûmes religieuses' (Amsterdam, 1723-1737 - Bibliothèque Royale de La Haye - 486 A 11 - 17 vol. III, 1733, p. 378, fig. 16). Chapitre : 'Dissertation sur la religion des Protestants' et portant l'inscription 'Cérémonies funèbres comme on les fait à La Haye, et en quelques autres villes de la Hollande, S. Picart invenit 1732' (le fond d'architecture est représenté dans le sens de la gravure, la procession et les personnages du premier plan sont inversés). [...]' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1295, p. 325.)

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Hollande+, Amsterdam+, La Haye, Bibliothèque Royale, oeuvre en rapport
Sujets : cortège - Cérémonies et coutûmes religieuses - funérailles - enterrement
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - collé - pointe - pierre noire (traits) - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 232