Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph Ignace François


Ecole française

Quatre études de femmes : la première, à gauche, debout, drapée,...

Vers 1738/1739

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32271, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29590
MA12645

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B847

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph Ignace François

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris sur traits de pierre noire. Au verso traces de figures drapée.
H. 00,126m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Quatre études de femmes : la première, à gauche, debout, drapée, tenant un miroir ; la seconde, au centre, debout tenant une corbeille ; la troisième, esquissée, debout au deuxième plan ; la quatrième, assise, vue de profil, cousant. 'Parmi les quatre figures visibles sur ce dessin, deux sont d'évidents croquis d'après nature, ce que semble être aussi la troisième, à peine esquissée derrière elles. La quatrième, à gauche, paraît plutôt être la copie d'une statue du XVIIe siècle, peut-être la Prudence car elle paraît tenir un miroir. Ce mélange de copies d'après les maîtres et de notations de la vie quotidienne se retrouve dans un album de voyage [...] acquis par le musée Calvet d'Avignon. Françoise Viatte proposa tout de suite d'y reconnaître l'oeuvre de Joseph-Ignace-François Parrocel. Cette attribution fut aisée à confirmer puisqu'en mentionnant l'acquisition de cet album, Georges de Lo¿e reproduit un seul dessin (1972, p. 356, fig. 2). Or ce dessin a été utilisé par Joseph-Ignace-François Parrocel pour une gravure intitulée 'Fête de village dans la campagne de Rome' et signée 'J.P. Parrocel inv. et spulcit rome 1739' [sic] (Baudicour, 1861, II, n° 4, sous le nom de Pierre-Ignace Parrocel). Cet album est aujourd'hui conservé à la Médiathèque d'Avignon (Inv. Est. 8°, n° 14).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 847, p. 206.) Dessin portant au verso les traces d'une figure drapée.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Avignon, Musée Calvet, oeuvre en rapport, Rome+, Avignon, Médiathèque, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Prudence - Parrocel, Joseph-Ignace-Fr., Fête de village dans la campagne de Rome (gravure)
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 210