Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Charles


Ecole française

Halte de chasse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32213, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13529
MA10860

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B462

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PARROCEL Joseph
Schnapper, Antoine, 1980

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris et brun, sur traits de sanguine. Feuille irrégulièrement découpée. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur un montage ancien. Inscription au verso, à la pierre noire : 'Ch. Parrocel 14'.
H. 00,211m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Jean-Baptiste François Nourri (1697-1784), conseiller du roi au Grand conseil, Chaillot ; sa vente, Paris, 24 février-14 mars 1785, n° non identifié - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 - Inv. Ms. Morel d'Arleux, VIII, n° 10860 (Ch. Parrocel / émigrés) - Marque du musée du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1353, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10860. Nom du maître : Idem [[ Parrocel, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Assemblée de dames, à la campagne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Jean-François Méjanès dans l'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française, Volume XIII, De Pagnest à Puvis de Chavannes, Eds de la RMN, 1997, Paris, p. 116, n° 462, écrit : 'Cette halte de chasse est voisine de l'une des peintures d'une paire récemment acquise par la National Gallery de Londres, Chasse au sanglier et un Retour de chasse de Joseph Parrocel (inv. NG 6473 et 6474) et dont le Louvre conserve une copie dessinée par Chantereau (INV 25191)'. Xavier Salmon : Même si cette feuille n'est probablement pas préparatoire au Retour de chasse, elle conserve le souvenir d'une autre composition de même sujet qui avait pour pendant une Chasse au faucon dont l'étude dessinée est au Louvre (INV 32212) (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 22, p. 52, cité p. 30).

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery+
Sujets : chasse - Parrocel, Joseph, Chasse au sanglier - Parrocel Joseph, Retour de chasse
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 200