Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus

Vers 1678

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30277, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13045
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8406

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de MANSART Jules Hardouin
Maral, Alexandre, 2007
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris, sur deux morceaux de papier réunis verticalement. Plan entièrement côté à la plume et encre brune, en pieds et pouces. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée jusqu'à 12 toises. Pliure verticale au milieu.
H. 00,294m ; L. 00,881m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, avec, du côté intérieur, l'antichambre, la chambre du Roi, le salon et le cabinet du Conseil. Ce plan doit se situer assez tôt dans les projets de construction de la galerie (1678, selon F. Kimball, 1940, fig. 1), car deux cheminées sont prévues, logées dans l'ancien mur du petit château. Elles ne seront pas retenues et ne figureront plus sur les plans ultérieurs. Une de ces cheminées était esquissée, avec d'autres éléments du décor, sur une élévation de la galerie, côté miroirs (cf. Inv. 30315).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2694, p. 779). Alexandre Maral, (dans "Le Brun et Hardouin-Mansart à l'épreuve de la galerie", in Galerie des Glaces: Charles Le Brun maître d'oeuvre, sous la direction de N. Milovanovic et A. Maral, catalogue d'exposition du château de Versailles, 2007, p.22 et 89) attribue l'oeuvre à Jules Hardouin-Mansart et son agence. Il explique que le plan provient de l'agence d'architecture et a été transmis à l'atelier de Le Brun. Il le date avec précision d'avril 1679, "date à laquelle il fut décié de modifier la forme des ouvertures, (cf: plan aux archives nationales daté du 18 avril 1679)".

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, Grande Galerie, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+
Sujets : ARCHITECTURE - plan
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 306