Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Demi plan d'un pavillon dans un jardin

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30261, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13023
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8398

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris clair et foncé, avec rehauts d'aquarelle. En bas, à gauche et sur la partie droite, fragments de papier rapportés et collés en plein. Echelle en bas, à la plume et encre noire.
H. 00,490m ; L. 00,398m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Plan d'un édifice implanté dans un jardin. Il correspond à la partie centrale du pavillon présenté dans la feuille précédente (Inv. 30234). Toutefois, l'importance du pavillon est réduite ; une aire délimitée par un mur cintré remplace la pièce rectangulaire centrale. Un fragment de papier, collé sur la partie droite, fait apparaître l'indication du mur élevé en direction de la clôture du jardin. Cette suppression d'un élément figurant dans les épures précédentes suggère qu'avec ce plan allégé, on est parvenu au dernier stade du projet dont la destination n'est pas connue et qui n'a probablement jamais été réalisé. Le rattachement à la série des dessins pour la cascade de Sceaux ne paraît pas devoir être retenu.' 'L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (J¿rg Garms, 'Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2346, p.673 et 674).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris+, Sceaux, Château de Colbert+, Versailles, château+
Sujets : ARCHITECTURE - plan - jardin
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - rehauts d'aquarelle - aquarelle - collé en plein - bande rapportée - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 304