Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Pavillon à trois arcades avec statue royale

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30248, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13009
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8205

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et noir avec rehauts d'aquarelle. Plan et élévation cotés en toises, pieds et pouces, à la plume et encre noire. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée en toises.
H. 00,553m ; L. 00,820m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Plan et élévation du pavillon-belédère prévu au sommet de la cascade de Sceaux (non réalisé). Le plan correspond à celui qui est tracé sur papier rapporté, dans une des premières ébauches de la cascade (Inv. 30 323) ce qui semble indiquer que la conception du pavillon a été mise au point dès le début des recherches pour la cascade. De même, on remarque ici que le graphisme est de la main d'un bon architecte ; cela confirme l'hypothèse de G. Weber que pour les projets de Sceaux, un professionnel expérimenté est venu renforcer l'atelier de Le Brun (cf. Inv. 30 255). L'élévation est plus élaborée que dans le dessin précédent (Inv. 30 244). Deux solutions différentes sont proposées pour l'encadrement des arcades latérales, à gauche des termes, à droite des colonnes. Dans chacune des niches, la fontaine est remplacée par une statue. La statue royale, sur un haut piédestal, est une statue équestre, alors que dans les autres feuilles pour le même projet, c'est une statue en pied, conforme au schéma habituel, qui est prévue (le type en sera concrétisé par Martin Desjardins pour le monument de la place des Victoires à Paris).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2332, p. 670). (F. de Catheu, le décor du château et du parc de Sceaux, dans G. B. A., 1939, I, p. 287-304).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, cascades, oeuvre en rapport, Sceaux, parc, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, oeuvre en rapport, Paris, Place des Victoires, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+
Sujets : ARCHITECTURE - cascade - plan - jardin - parc - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Desjardins, Martin, Les Quatre Nations vaincues
Techniques : encre noire - lavis gris - lavis noir - pierre noire - rehauts d'aquarelle - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 302