Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Fontaine de Persée et Andromède

Vers 1665/1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29811, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13189
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5977

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Traits repassés au stylet. Verso passé à la sanguine, pour calque. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine de Persée et d'andromède'.
H. 00,443m ; L. 00,288m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Comme pour d'autres fontaines imaginées par Le Brun, le sujet est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre IV, 5) dont Le Brun suit le texte. Comme le rappelle J.-C. Boyer (cat. exp., Paris, Louvre, 1990, n° 48), Persée combat avec à la fois son épée (plus précisément sa harpé) et la tête de Méduse. Minerve, installée au sommet de la composition et tenant son bouclier et sa lance, continue à protéger Persée. Des jets d'eau jaillissent des blessures de l'énorme dragon. Cette fontaine non réalisée a été gravée, en sens inverse, par Chastillon (fol. 9). Plus tard, en 1721-1728, le sculpteur R. Frémin s'inspirera du projet de Le Brun pour réaliser en Espagne, à la Granja, une fontaine d'Andromède.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2453, p. 704). Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Granja, La, ou Real Sitio de San Ildefonso, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Andromède - Persée - Chastillon, gravure en rapport - Méduse+ - Ovide, oeuvre en rapport - Frémin, René, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée délivrant Andromède - Persée et Andromède - fontaine - Métamorphoses, d'Ovide
Techniques : crayon noir - lavis gris - pierre noire - sanguine - pointé pour le report - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 221