Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme nue, à mi-corps, un bras levé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29251, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12315
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7537

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulièrement découpé.
H. 00,228m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Etude pour la figure de Diane, symbolisant la Nuit étendant ses voiles, au plafond de l'alcôve du salon des Muses, à Vaux. Dans la peinture elle est assise sur un char tiré par deux chevaux noirs. La main gauche tenant un pan du voile est visible, en bas à droite ; elle devait appartenir à une étude séparée reprenant la partie du bras de Diane coupé par la marge du papier, mais qui a partiellement disparu dans une déchirure de la feuille.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 95, p. 61) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vaux-le-Vicomte, château, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
Personnes : Diane - Fouquet, Nicolas+ - Muses+ - Fouquet+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Nuit - MYTHOLOGIES - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, La Nuit ou Diane - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 140