Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme nu assis, tourné vers la gauche, le bras gauche levé

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29065, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12127
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6047

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,295m ; L. 00,339m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi gouverne par lui-même, 1661'. Gravé par N-G. Dupuis le jeune et J.-N. Tardieu fils (cuivre à la Chalcographie, n° 1019), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30890). 'Etude pour Hercule assis sur la dépouille du lion (de Nemée), la massue reposant sur son bras droit. Dans une première version de la composition (Inv. 27691) c'est Hercule qui montre au Roi la couronne de la Gloire. Dans la peinture, la même figure casquée a été, sur la base de ce dessin, transformée en dieu Mars, symbole de la valeur.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 497, p. 165)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Hercule - Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport
Sujets : Hercule et le lion de Némée - allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Vertus - Dieux de l'Olympe - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Louis XIV gouverne par lui-même - Le Brun, Charles, Le Roi gouverne par lui-même - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Lion de Némée - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi gouverne par lui-même
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 113