Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme nu, assis

Vers 1657/1658

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28354, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11416
MA10499

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6206

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,384m ; L. 00,288m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1308, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10499. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 383 à 386 compris. Désignation des sujets : On va reprendre l'ordre des n° qui avait été interrompu pour la description des dessins des cartons 108, 109 et 110. Celui-ci contient des études pour différens tableaux. Elles sont généralement faites au crayon rouge et blanc, et ne sont pas collées. Etudes pour le tableau représentant saint Jean-Baptiste dans l'isle de Patmos. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [A à D] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le Brun réalise pour le maître-autel de la chapelle du collège de Beauvais le tableau 'Saint Jean à Patmos' qui représente le saint en train d'écrire l'apocalypse. Ce tableau a été gravé par E. Picart. Le Brun peint une seconde version pour le duc de Richelieu. Cette version gravée par F. de Poilly (Weigert, 1965, n° 119) est transmise à Louis XIV. Le premier tableau semble perdu et le second est conservé au musée du château de Versailles, MV 8319 (Constans, II, 1994, n° 3143). Les tableaux peuvent être datés de 1657-1658, vers la même époque que ceux peints pour Madame du Plessis-Bellière. 'Etude pour la figure nue de saint Jean. Chaque partie du corps est ensuite étudiée séparément sur la même feuille : la tête, moins renversée en arrière, comme elle le sera dans la peinture ; les deux pieds ; chacun des deux bras drapés, la main gauche ouverte, la droite tenant le calame.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1322, p. 380).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Patmos, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Beauvais, Collège+, Beauvais, Collège, oeuvre en rapport
Personnes : Jean, saint - Jean l'Evangéliste, saint - Louis XIV, roi de France+ - Richelieu, Armand-Jean du Plessis, duc de, cardinal+ - Poilly, François de+ - Plessis-Bellière, Madame du+ - Picart, Etienne, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse - Saint Jean l'Evangéliste à Patmos - Le Brun, Charles, Saint Jean à Patmos
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 10