Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme debout, drapée et casquée

1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28927, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11989
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7259

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,448m ; L. 00,296m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Frontispice pour 'Le Retour de la campagne de Flandre'. 'Frontispice de la thèse de philosophie de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, fils du ministre, soutenue le 29 août 1668 au collège de Clermont et dédiée à Louis XIV. Gravé par F. de Poilly (BnF, est., AA6 ; Weigert, 1965, n° 294).' 'Etude pour la figure de Minerve ou la Sagesse, dans le frontispice du 'Retour de la campagne de Flandre'. C'est elle qui conduit le Roi près des conclusions de la thèse ; de ce fait la position des bras se trouvera modifiée dans l'étude d'ensemble (Inv. 29423) ; c'est le bras droit qui soutient le grand rouleau déployé tandis que la main gauche est passée sous le bras du Roi. La draperie, qui laisse ici le buste nu, sera complétée dans l'étude d'ensemble et dans la gravure. Une contre-épreuve de ce dessin a été tirée. La feuille a ensuite été utilisée pour l'étude originale d'une tête, pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie de Versailles (cf. Inv. 28940).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2301, p. 657).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Clermont, Versailles, château, Grande Galerie, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Flandres+
Personnes : Minerve - Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Poilly, François de+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Sagesse - frontispice - Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Thèse - Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Retour de la campagne de Flandre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 92