Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie pour un homme à genoux, de profil

1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28724, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11786
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6972

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier bleu. Bords irréguliers.
H. 00,327m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve sept dessins (Inv. 29490 recto, 29481, 29714, 28724, 28790, 28789, 28725) en rapport avec un tableau projeté par Le Brun pour faire partie de la série sur la 'Vie du Christ' et commencé en 1689, peut-être ébauché en peinture mais non mentionné par le Scellé et inventaire après décès. 'Etude de draperie pour l'un des apôtres, celui-là même qui reçoit la communication de la main du Christ. Comme dans les études où apparaît la figure nue (Inv. 29490 recto et 28790), la main gauche est posée à plat alors que selon la pratique de l'Eglise d'Orient, elle doit soutenir celle qui reçoit le pain eucharistique (Montagu, 1961, p. 311).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1624, p. 449).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Personnes : apôtre - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Institution de l'Eucharistie - Vie du Christ - Eucharistie - Le Brun, Charles, La Cène
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 62