Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête de guerrier casqué

Vers 1645

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28560, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11622
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7186

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige doublé. Bords irréguliers avec petites déchirures.
H. 00,548m ; L. 00,429m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. Copie, par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après saint Paul dans la 'Conversion de saint Paul', 6e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2721, p. 789).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome+, Rome, Vatican+
Personnes : Paul, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Le Brun, Charles, Tenture des Actes des Apôtres
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - papier doublé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 39