Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie sur les jambes d'une figure assise

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28478, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11543
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7658

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,336m ; L. 00,279m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Sainte Famille' a peut-être été peint par Le Brun, au milieu des années 1650, à la même époque que 'Le Silence' et 'Le Bénédicité'. On ne connaît pas la destination de cette peinture perdue, gravée par Rousselet. L'estampe est dédiée à 'dame Elisabeth Turpin' (Jouin, 1889, p. 469 - Weigert, 1965, n° 42). Le tableau représentait la Vierge assise et l'Enfant Jésus qui prend la croix que lui tend saint Jean-Baptiste. Sainte Elisabeth et saint Joseph assistent à la scène. 'Etude de draperie pour la Vierge assise, la jambe gauche repliée sous l'autre. Le style du dessin, traits linéaires avec des accents marqués, paraît confirmer la datation du tableau vers le milieu de la décennie 1650. Comme le montre cette feuille, la gravure de Rousselet est inversée par rapport à la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1295, p. 373).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Personnes : Vierge Marie+ - Jean-Baptiste, saint+ - Elisabeth, sainte+ - Joseph, saint+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Marie, sainte+ - Turpin, Elisabeth+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Sainte Famille avec le petit saint Jean et sainte Elisabeth - Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean - Le Brun, Charles, Sainte Famille
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 27