Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARDI Lodovico


Ecole florentine

Quatre saints en adoration devant la Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18456, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3230
MA3069

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k134
Inventaire italien, t. IV R722

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARDI Lodovico
Chappell, Miles L.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RIBERA Jusepe de
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
Attribué à RIBERA Jusepe de
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, pinceau et lavis de sanguine, sur papier beige, Mis au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et encre brune, sur la bordure du montage : 'Ribera fecit'. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : '1237'. Collé en plein.
H. 00,341m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe en bas à gauche (ancien L. 2951), précédé du n° 1287 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 169-9, partie des lots 196, 202 ou 491 (Joseph de Ribera) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886), en bas au centre et + droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.401, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3069. Nom du maître : Idem [[ Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Composition mistique. Dessin lavé à la sanguine. Dimensions : H. 34,5 x L. 22,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Ribera, ce dessin, rejeté de l'École espagnole par L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 134, p. 128) a été rapproché par C. Monbeig Goguel de l'École florentine. Ensuite, il a été ce dessin a été identifié par M. Chappell (comm. orale en 1995) comme une étude pour le tableau d'autel représentant la Vierge et quatre saints peint par Cigoli en 1601 pour l'église de S. Domenico à Cesena (aujourd'hui à Paris, dans l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. La peinture se trouvait encore à Cesena au XVIIIe siècle, mais elle fut alors déplacée au couvent de S. Domenico. En 1797, l'église fut détruite et ses biens mis en vente au mois de septembre de la même année. Bien que les registres de vente ne mentionnent pas le tableau de Cigoli, on peut supposer qu'il fut retiré de l'église à cette époque et emporté à Paris à l'occasion des innombrables transferts d'¿uvres d'art sous le Consulat ou l'Empire. Le tableau de Cigoli ne fut placé à l'église de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle qu'après 1886, année où il est recensé comme étant encore entreposé à Saint-Honoré-d'Eylau. Cf. Louvre, INV 1952. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 722 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 13.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Cesena, San Domenico, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, oeuvre en rapport, Paris, saint Honoré d'Eylau+
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - saints
Techniques : lavis de sanguine - papier beige - pinceau - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 557