Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Portrait d'Andrea Tafi, dans un ovale entouré d'un cadre feint

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17534, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19502
MA12544

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R52

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Suite de BALDINUCCI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Trait d'encadrement à la sanguine sur le bord vertical droit. Papier filigrané. Sous le dessin, texte imprimé rapporté, avec encadrement à la sanguine : 'Andrea Tasi con rozzi principj nel Disegno, e nella Pittura, Si portò a Venezia, dove nella Chiesa/di S. Marco, lavorando alcuni Maestri Greci, apprese da essi i modi di quell'Arte, e quindi/conducendo seco a Firenze Apollonio Musaichista Greco, portò nella sua Patria con maggior/finezza tal maestranza, che prima si praticava in Toscana assai rozzamente. Dopo aver mi-/gliorato quest'Arte in molti lavori, morì in Firenze del 1294., d'anni 81'. Trous. Taches grises au centre et brunes. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 4 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 33. (...) Numéro : 12544.Inconnus [[p. 1601]]. Désignation des sujets : Volume 33, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 11. Il contient cent deux feuilles et cent quatre vingt [[p. 1601]] onze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur la 102e feuille. [[Nota]]. Le douzième tome du recueil qui a pour titre, Disegni Studij di autori diversi, n'existe point. Origine : Collection nouvelle [[p. 1601]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1601]]. Signe de recollement : [ Il y en a 190. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [ 202 ] [[au crayon]] chiffre barré à l'encre [Vu] [[au crayon]] [Vu bon. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin et les Inv. 17529-17534 forment une série de portraits d'artistes caractérisés par la présence sous chacun d'entre eux d'un petit texte imprimé consistant en une courte biographie, qui laisse penser qu'ils étaient destinés à un dictionnaire ou répertoire d'artistes, depuis les primitifs jusqu'aux contemporains, du genre de celui de l'Abecedario du père Pellegrino Orlandi, dont la première édition parut en 1704. Ces légendes ne se retrouvent dans aucun des textes publiés les plus connus. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 52 : 'suite de Filippo Baldinucci'. Ce dessin est monté avec l'Inv. 17533.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Taficone, Andrea - Orlandi, Pellegrino+
Sujets : Portrait d'artiste
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 393