Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MOLINARI Antonio


Ecole vénitienne

Le bon Samaritain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 17335, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19286
MA12543

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MOLINARI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

TECHNIQUES :
Restauré en 2006
H. 00,180m ; L. 00,289m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1600, chap. : Ecoles diverses, volume 32. (...) Numéro : 12543.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 32, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 10. Il contient cent feuilles sur les R° desquelles sont collés deux cent cinquante un dessins, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [248 Vu] [[au crayon]] [Il y en a 248. Cordier] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec l'Inv. 17334. Ce dessin appartient à un groupe de feuilles dispersées dans les portefeuilles de dessins anonymes du Louvre. Suite à la publication d'un ensemble tout à fait comparable conservé à Düsseldorf et attribué à Molinari, il a été possible d'établir un lien avec les feuilles du Louvre. Ces deux blocs constituaient le fonds d'atelier de Molinari et étaient, à l'origine, réunis. Celui de Düsseldorf a appartenu à Lambert Krahe, tandis que les feuilles du Louvre proviennent d'albums démembrés, conservés en Allemagne, au collège de Jésuites de Cologne. (C. Monbeig-Goguel in cat. d'exp. 'Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 41)

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Maratta, albums dits de
Lieux : Düsseldorf, Kunstakademie, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parabole du Bon Samaritain
Techniques : encre brune - lavis de sanguine - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 361