Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Mi-buste de jeune homme, de trois quart vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11956, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24336
MA12594

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R687

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Annotation ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VIGNALI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Copie d'après DOLCI Carlo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Copie d'après ALLORI Cristofano
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine Annotation en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'corrège'. Collé en plein.
H. 00,213m ; L. 00,161m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 687 : école florentine premier tiers du XVIIe siècle) selon qui il s'agit d'une copie ou dérivation de Jacopo Vignali (voir la figure en contre-jour de l'ange de 'Saint Pierre soignant sainte Agathe', Florence, Palazzo Pitti ; M Gregori, 'la pittura a Firenze nel Seicento', dans 'La pittura in Italia. IL Seicento', sous la direction de M Gregori et E Schleier, 2 vol., Milan, 1989, I, p. 299, fig. 433) ou de Carlo Dolci.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Pierre guérissant les seins de sainte Agathe
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 383