Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

Homme debout de dos, se dirigeant vers la droite ; reprise de la main gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11849, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5517
MA5146

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W528

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale
Schut, C. (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, pierre noire. Doublé.
H. 00,273m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
Montage britannique non identifié (LBS 121) et annotation à la plume et encre de sanguine: Annibale Caracci - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.679, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5146. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 249. Désignation des sujets : Un jeune homme debout, et vue par derrière. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 27 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Annibale Carracci par Morel d'Arleux (Inv. ms, voir J. Labbé, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II). Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 257) et considéré comme un anonyme par F. Reiset, ce dessin a été rendu à Francesco Vanni par F. Viatte ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 528). Ce même auteur l'a identifié comme une étude pour la figure qui tient le cheval dans le tableau, réalisé vers 1600, représentant 'Le Miracle de saint Hyacinthe', commandé à cet artiste par Claudio Bargagli pour décorer la chapelle de famille dans l'église de Santo Spirito, à Sienne. Un dessin en relation avec cette même figure est conservé à Sienne (Soprintendenza, no. 143) ; d'autres feuilles en rapport avec le tableau se trouvent au Louvre (Inv 1993 et 2015), à New York (The Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, Inv. 65.131.3 ; Pierpont Morgan Library, Janos Scholz Collection, cf. W. M. Griswold, in cat. exp. Sixteenth-Century Italian Drawings in New York collections', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1994, sous n° 99, p. 112), à Sienne (Biblioteca Comunale, Inv. no. S. III. I /39 recto) ; à Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. n. 1281 F, 1292 F ). Plus récemment, C. Schut (note ms au verso du montage) a considéré ce dessin comme un original d'Annibale Carracci. Voir aussi J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 35-41

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121)
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Sienne, Santo Spirito, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport, Sienne, Soprintendenza, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bargagli, Claudio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle de saint Hyacinthe
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 368