Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAMENGHI Giovanni Battista


Ecole bolonaise

Adoration des Mages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3823
MA3633

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS235

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Giovanni Battista
Serra, Roberta
Inspiré par PERUZZI Baldassarre Tommaso

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
POCCETTI Bernardino
Jabach, Everhard (inv. ms)
Copie d'après PERUZZI Baldassarre Tommaso
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : '289' et 'Q.°' (L. 2122 c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 289 (Pocetti) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quatre vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 289 Une adoration des troix roy ou il y a plusieurs figures entiere et animaux a la plume et lavé sur de papier blan de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut dudit [de Bernardo Pochet[to]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.471, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3633.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin de Bernardino Poccetti par E. Jabach, classé par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une œuvre d'un artiste anonyme vénitien, puis par F. Reiset (Inv. manuscrit) parmi les dessins des anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Baldassarre Peruzzi par R. Bacou en 1975 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms). Il s'agit en effet d'une copie d'après la partie centrale de 'L'Adoration des Mages', carton exécuté par Peruzzi en 1522-1523 pour le comte Giovanni Battista Bentivoglio, à Bologne (Londres, The British Museum, inv. 1994,0514.49). Ce dessin a été reclassé à Giovanni Battista Ramenghi par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition de Roberta Serra (2022), qui y a reconnu la main de l'artiste. Comme mis en évidence par la spécialiste, son nom est lisible, non sans difficultés, dans une annotations ancienne cachée par la feuille de doublage qui établi la relation non seulement avec l'artiste, mais également avec la source : 'Giov.nni Batt.sta Bagna cavalo / [c]avato dal Baldisar' [Giovanni Battista Bagnacavallo (Ramenghi) / cavato dal Baldassare (Peruzzi). Bibliographie : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 204 n° 235.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph - Gaspard - Melchior - Balthasar - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 266