Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

David épargnant Saül dans la tente

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11207, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII591
MA582

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SEMINO Andrea
Erbentraut, Regina, 1990

TECHNIQUES :
H. 00,136m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 527 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 527 Un camp d'armee où il y a un general qui dort dans son lict où est un soldat qui prend un vaze sur sa table et un autre qui tire son espee sur luy et plusieurs autres qui dorment le tout figures entieres à la plume et [lavé] sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 7 pouces 1/2 de hault dudit [Semino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.76, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 582. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Deux guerriers s'introduisent dans la tente d'un général qui est endormi ainsi que les gardes. Dessin à la plume et lavé. [David s'introduit dans la tente de Saül et s'empare de sa coupe et de sa lance] [[dernière phrase au crayon / entre les lignes de la mention précédente]] Dimensions : H. 14 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin s'inscrit plutôt dans la production d'Andrea du fait de son trait élégant et nerveux et de l'utilisation des effets de lumière. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 43-44). "Destinée à une composition occupant un compartiment du plafond de la salle située à l'ouest du deuxième étage du palais Lercari Parodi à Gênes montrant des épisodes de la vie de David (voir Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von "Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), 1990, p. 34-35, fig. 12, cette feuille a été classée au nom d'Ottavio Semino, suivant l'attribution avancée par Philip Pouncey pour un groupe de dessins. Regina Erbentraut a proposé de rendre à Andrea, auteur reconnu des fresques de cette partie du palais (Pietro Torriti, Tesori di Strada nuova, Gênes, 1970, p. 78), cette oeuvre graphique représentant le moment où David enlève l'urne d'argent de la tente de Saül pour préserver sa vie. Cette feuille particulièrement réussie témoigne de la qualité de la production d'Andrea dans les années 1570. Peu de changements ont été effectués lors de l'exécution de la fresque." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°6;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Palais Lomellino, puis Campanella, sala degli Zecchini
Personnes : David - Saül
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David s'emparant la coupe de Saül
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 254