Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Les armes de Léon X, soutenues par deux anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11159, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24727
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARUCCI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
LUCIANI Sebastiano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FELTRINI Andrea di Cosimo
Thiem, Christel et Thiem, Günter, 1961
Attribué à SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Bacou, Roseline (note ms), 1983
ROSSO FIORENTINO
Berti, Luciano

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier beige. Traces de craie. Collé en plein.
H. 00,234m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : les armoiries de Léon X de / la maison de Médicis soutenue / par deux anges ; au crajon / noir sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Montage annoté : 'fra Bartolomeo da San Marco'. A rapprocher des armes du pape Léon X Médicis peintes à fresque par Pontormo entre 1513 et 1514 sur le porche en saillie de la SS. Annunziata, à Florence, aujourd'hui détruites (D. Cordellier, note ms au verso du montage). Peut-être à identifier comme une étude pour les armes de Léon X réalisées par Pontormo tout de suite après l'Annunziata au Château de Pontorme (près de Empoli), lieu de naissance de l'artiste (C. Monbeig Goguel, in 'L'officina della maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche, 1494-1530', Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, n° 62). Attribué à A. C. Feltrini par les Thiem (C. et G. Thiem, 'Andrea di Cosimo Feltrini und die Groteskendekoration der florentiner Hochrenaissance', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 24, 1961, p. 4). Peut-être de la main de G. A. Sogliani (R. Bacou, note ms au verso du montage). Plutôt de Rosso, pour les armes de Léon X peintes par l'artiste sur une lunette du cloître de' Servi de la SS. Annunziata en 1515 (L. Berti, 'Per gli inizi del Rosso Fiorentino', in Bollettino d'Arte, 1983, n° 18, p. 55-57).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Pontorme (Empoli), Château, oeuvre en rapport
Personnes : Léon X, pape+
Sujets : ange - Armes de Léon X
Techniques : papier beige - pierre noire - craie (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 246