Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Bordure de tapisserie avec les armes des Farnese et deux croquis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11122, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7496
MA6990

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U132

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)
Retouché par CARRACCI Agostino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Agostino
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,287m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Collection Farnèse ? (intégré au fonds des dessins des Carracci à Rome avant 1600) - F. Angeloni - P. Mignard - A. Coypel - Ch. A. Coypel (n° 70) ; légué au Cabinet du Roi en 1752 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6990.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins d'ornemens : l'un à la plume et lavé ; le second à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; le troisième à la plume, et non terminé. Dimensions : H. 40 x L. 22 cm ; H. 29 x L. 19 cm ; H. 10,5 x L. 17 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé à Annibale Carracci par Morel d'Arleux, a été attribué à Francesco Salviati par Ph. Pouncey en 1952 (note ms au verso du montage). Comme l'Inv. 606, il a été identifié par I.H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 132-133, 546-547) comme un projet pour la bordure du 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples, au Museo Nazionale di Capodimonte. A rapprocher aussi de l'Inv. 616 (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 133). D'autres études similaires sont conservées à Oxford, Christ Church (inv. 944 et 945) - voir C. J. Adelson, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Paris, 1998), Milan, Paris, 1998, p. 29, p. 284-285 n.° 113 ; cf. p. 286 n° 114. C. Loisel-Legrand ('La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in 'Pierre Mignard, Le Romain', actes du colloque (Paris, Musée du Louvre, 1995), Paris, 1997, p. 62, 70 note n° 42) a attribué les croquis et les détails de la bordure repris à droite à Agostino Carracci. C. Loisel (Louvre, Inventaire général des dessins italiens, VII, Carracci', 2004, n° 280, p. 174) classe ce dessin parmi ceux de Francesco Salviati et Agostino Carracci. Elle souligne que cette étude de Francesco Salviati serait parvenu entre les mains d'Agostino lors de son séjour au Palazzo Farnese.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Farnese, collection ? - Carracci, Annibale, fonds d'atelier - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese+
Personnes : Alexandre+ - Aldobrandini, famille+ - Farnese, famille+
Sujets : armoiries - Armes des Farnese - Sacrifice d'Alexandre - blason - Tapisserie - arme
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - papier gris-bleu - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 238