Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RIPANDA Jacopo


Ecole vénitienne

Etude d'architecture pour huit chapiteaux de colonnes sculptés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11105, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33464
LP4633

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RIPANDA Jacopo
Châtelet, Albert

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,280m ; L. 00,157m

HISTORIQUE :
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier. voir Federica Mancini "De l'Italie à la France: reconstitution d'un album de dessins de quadratura autrefois conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre", Artitalies, n° 22, 2016, p. 80-90.
Année d'acquisition : 1840

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 228 Une conversion de saint Paul ou il y a quantité de figures entiere a pied et a cheval sur de papier blan a la plume lavé et ombré de 2 pied 5 pouce de long sur 1 pied 8 pouce de haut dudit [de Jean Stradamus [Stradanus]]

INDEX :
Techniques : lavis d'encre de Chine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 235