Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOLTRAFFIO Giovanni Antonio


Ecole lombarde

Portrait de jeune homme, en buste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10971, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII53
MA55

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOLTRAFFIO Giovanni Antonio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s
ANONYME ITALIEN XVIè s
Attribué à VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CAROTO Giovanni Francesco
Béguin, Sylvie et Marinelli, Sergio, 1993

TECHNIQUES :
Pierre noire, traces de rehauts de blanc, sur papier bleu. Doublé.
H. 00,341m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L.2959) au verso de la feuille, visible par transparence ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes C. Delamotte (L.478) et J.-R. de Cotte (L.1963) ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 55. Nom du maître : Idem [[ Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Portrait présumé de Raphaël jeune encore. Dessin cartonné, sur papier bleu, au crayon noir et blanc. Dimensions : H. 34 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est postérieur à Léonard. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
D'abord classé parmi les dessins attribués à Léonard de Vinci par Morel d'Arleux, puis parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin fut reconnu par Ph. Pouncey comme étant de la main de Boltraffio. (D. Cordellier, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 4, p. 42, fig. p. 43) En 1993, S. Béguin et S. Marinelli propose d'attribuer le dessin à Giovanni Francesco Caroto (communication orale) suivis par H. Sueur qui réfute une attribution à Boltraffio. Lire cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 3

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : portrait
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - doublé - traces de rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 210