Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Homme nu, assis en équilibre sur une chaise, les deux mains sur la tête

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10913, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7888
MA7386

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOUCHER Jean
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990

TECHNIQUES :
Pointe de métal, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé gris. Doublé.
H. 00,364m ; L. 00,227m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.945, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7386.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 381. Désignation des sujets : Une figure académique assise. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les anonymes italiens, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 16]. L'attribution, contestée par D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) et L. Wollk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), a été acceptée par D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p. 68). C. Monbeig Goguel (op. cit.) a rapproché le motif d'une étude pour Marsyas modelé sur la glyptique antique, conservée à Budapest, Szépmüvészeti Mùzeum, 2242). Feuille citée par D. McTavish dans son article : Nature and art in the early drawings of Francesco Salviati, p.291 - 314, Master Drawings, vol. 48, n° 3, 2010. A lire: notice 16, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport
Personnes : Marsyas+
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier préparé gris - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 201