Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POLIDORO DA LANCIANO


Ecole vénitienne

Femme tenant un vase et deux enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10733, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23171
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POLIDORO DA LANCIANO
Mancini, Vincenzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu.
H. 00,205m ; L. 00,125m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des maître inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo da Treviso en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'Girolamo da Treviso ?' ; voir aussi : D. Cordellier, in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 30 ; Idem, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 27, repr. fig. 27.1 ; Idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 41, repr. fig. (41)1. Selon V. Mancini ('Polidoro da Lanciano', Lanciano, 2001, p. 74-76, 156, n° D.1, repr. p. 107), il s'agit d'un dessin de Polidoro da Lanciano, sans doute préparatoire à une fresque pour la façade extérieure d'un palais, à rapprocher, pour son style, d'une toile avec une figure allégorique conservée à Lanciano (collection de la Banca Popolare di Lanciano e Sulmona ; Ibidem, p. 76, 146 n° 52, repr. fig. XIII p. 106).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Lanciano, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 174