Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Composition en frise avec des enfants tressant des couronnes de fleurs, jouant avec des animaux ou nourris par des nymphes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10446, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7398
MA6892

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MATURINO
Jabach, Everhard (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Taches de rouge (sanguine?). Mise au carreau à la pierre noire. Sur deux feuillets accolés. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas à droite de chaque feuillet : '.gb.'. Collé en plein.
H. 00,181m ; L. 00,623m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 376 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 376 Une frize où il y a plusieurs figures entieres et quantité de petits enfans et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 2 pieds 2 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit Matourino [Maturino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6892.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 114. Désignation des sujets : Sujet allégorique et inconnu. Dimensions : H. 18 x L. 62,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..

COMMENTAIRE :
Attribué à Maturino dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). Selon N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 65 n° 21), le dessin pourrait appartenir au même cycle décoratif que les dessins du Louvre INV 10405, INV 10503, INV 10504. Il pourrait dater de 1544 et présente des influences différentes réinterprétées dans l'esprit original et vivace des artistes du nord de l'Italie influencés par le dessin transalpin. L'énorme crapaud au premier plan de la composition évoque les motifs infernaux d'un « Bestiaire » à la Bosch. On y retrouve aussi des influences de Giulio Romano, de Michel-Ange mais aussi des réalisations de Rosso dans la Galerie de François Ier à Fontainebleau diffusées par les gravures d'Antonio Fantuzzi à partir de 1542 (voir H. Zerner, 'The Scool of Fontainebleau. Etchings and Engravings', New York, 1969, p. 17-21, pl. A.F. 41-49 ; Idem, dans A. Chastel, S. Béguin et al., cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, p. 261-275). M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970) a interprété la scène comme une 'Allégorie de la Charité', à laquelle feraient allusion les femmes satyres allaitant des enfants. A rapprocher d'un dessin à Los Angeles (The J. Paul Getty Museum, 90.GG.132 ; N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', The J. Paul Getty Museum, 1997, n° 33). Voir aussi : N. Clerici Bigozzi, op. cit., p. 62 sous n° 20, p. 68 sous n° 27.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Fantuzzi, Antonio+ - Pippi, Giulio+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Rosso Fiorentino+ - Bosch, Hieronymus+
Sujets : Allégorie de la Charité - nymphe - Allégorie des Vents - MYTHOLOGIES - Animal, crapaud - enfant - Animal, truie
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - mis au carreau - sanguine (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 122