Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Diane enlaçant une nymphe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10412, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23076
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip, 1978

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 21 × 21 mm. Annotation au verso, à la pierre noire : 'O. Semino'.
H. 00,114m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" La composition est conçue en miroir, puisque de part et d'autre de la médiane, les deux principaux personnages sont placés de profil. Leur mouvement est accentué par le soulèvement des drapés, et ils sont encadrés par deux chiens au premier plan et par des groupes d'arbres au fond. Philip Pouncey a attribué ce dessin à Ottavio Semino et l'a intégré au groupe formé des oeuvres suivantes : Inv. 9915, Inv. 10363, Inv. 10407, Inv. 10412, Inv. 10538, Inv. 10570, Inv. 11207, Inv. 11684, Inv. 11697, Inv. 11778, (voir Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », 'Antologia di Belle Arti', no 6, 1978, p. 99, note 4). Le lavis savant et raffiné employé pour cette feuille, ainsi que l'aspect à la fois solide et sensuel des deux figures féminines, rappellent le style de l'étude de Minerve (Inv. 10572)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°22.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Diane
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane et une nymphe
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 115