Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Etudes pour deux frises dont une bataille marine ; figure masculine à demi-alongée, vue de face

Vers 1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10370, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35784
MI396

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Viatte, Françoise
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe
école de VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BOCCACCINO Camillo
Popham, Arthur Ewart (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine.
H. 00,118m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L. 1223, en vert) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 230 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Comme les feuilles INV 10035, 10708, 10832, 2442-2443, ce dessin a été attribué à Pordenone par F. Viatte, alors qu'il se trouvait parmi les feuilles de l'école de Léonard de Vinci. (1981). Cette spécialiste suggérait de les rapprocher du décor de la Sala de' Pregai, ou Sala del Senato, au Palazzo Ducale à Venise dont G. Vasari donne un témoignage dans la vie de l'artiste (1906). Comme le suggère C. Furlan (1988), Pordenone s'est sans doute inspiré d'un prototype antique, comme l'indique la proximité de notre dessin avec le fronton d'un sarcophage dionysiaque conservé à Rome (Museo dei Conservatori (Furlan, 1985). Dans l'Inv ms rédigé par F. Reiset (Louvre, Cabinet des Dessins) est signalé un verso : 'demi figure d'aigle au crayon noir' (d'une écriture moderne). Bibliographie : G. Vasari, ''Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 116 F. Viatte, 'Dessins de Pordenone au Louvre' in 'Per A.E. Popham', Parma, 1981, pp. 65-67 et notes 11 et 20, repr C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 317-318, p. 317 D88, repr. et pp. 329-330 C. Furlan, 'Il Pordenone e l'antico' in 'Il Pordenone', atti del convegno internazionale di studi, Pordenone, Sala Convegni della Camera di Commercio, 23-25 août 1984, ed. C. Furlan, Pordenone, 1985, pp. 75-83, p. 78 note 34 M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, voir pp. 274 n° DIS-23

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Venise, Palazzo Ducale, Sala della Libreria, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune
Sujets : Combat de tritons et de monstres marins - cortège marin
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 109