Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Saint Roch guérissant des pestiférés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10317, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3463
MA3282

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REGILLO DA PORDENONE Giannantonio
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Giannantonio Regillo da Pordenone'.
H. 00,234m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Main vénitienne, écriture à la plume et encre brune: Giannantonio Regillo da Pordenone (L.3005 c-d) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.428, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3282. Nom du maître : Idem [[ Le Pordenone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 B. Désignation des sujets : Saint Roch guérit des pestiférés. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p.131, 134, 248-249, D.20 ; 'Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts', National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, sous le n°7) le considère une copie d'après Rosso, et le met en relation avec d'autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 10315 et 10316 ; Paris, collection Jean-Jacques Lebel) qui composent une série liée à la vie de saint Roch. Carroll estime que la série originale était préparatoire pour des peintures de l'époque romaine, dont le commanditaire pouvait être un Orsini. A. Bettagno (dans cat. exp. 'Disegni di una collezione veneziana del settecento', Vicence, 1966, p. 103) maintient l'ancienne attribution à Giannantonio Regillo da Pordenone.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 3005c-d) - Pseudo-Zanetti - Reliable Venitian hand - Saint-Morys
Lieux : Paris, collection Jean-Jacques Lebel, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Roch soignant les pestiférés
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 98