Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MUZIANO Girolamo


Ecole vénitienne

Lamentation sur le Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10158, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25880
MA12609

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MUZIANO Girolamo
Pouncey, Philip
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, quelques traces d'encre brune, contours soulignés au stylet, sur papier épais beige.
H. 00,317m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
J. Richardson Sr. (L.2184) - U. Price (L.2048) - J. Barnard avec son paraphe au recto et au verso (L.1420) avec le N° '431' - J. Bertheels, vente à Pris, le 3 février 1789, n° 307-2 (Pontormo) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (ancien L.2207 et L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Même si Ph. Pouncey hésita et considéra ce dessin comme une feuille d'études libres, l'attribution à Muziano laisse encore quelques doutes (communication orale d'A.-M. Forlani Tempesti) et concerne essentiellement l'écriture et la technique du verso. (...) Néanmoins, il est préférable de garder l'attribution de Ph. Pouncey car la technique s'accorde en fait avec l'ensemble de ses dessins à la sanguine et plus rarement à la pierre noire utilisée seule. (...) Les contours incisés au stylet peuvent indiquer qu'une partie du dessin devait être gravée. Il s'agit peut-être d'un projet inachevé destiné à la gravure. (...) Les emprunts à Michel-Ange sont visibles, par exemple, dans la position du bras tombant du Christ évoquant l'étude dessinée par Michel-Ange pour la 'Pietà' (Louvre, Cabinet des Dessins, Inv. 716).' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 59) A rapprocher de deux autres feuilles : 'Saint Jérôme et saint Romuald' (Louvre, Inv. 5105) et une autre version (Offices, Florence, n.12810 F). Plusieurs études et des annotations sont portées au verso du dessin.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Price - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Price, Uvedale - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ mort - Lamentation de la Vierge sur le Christ mort - Lamentation - Christ mort pleuré par la Vierge, saint Jean et les Saintes Femmes
Techniques : encre brune - papier beige - papier épais - pierre noire - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 70