Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COSTA Lorenzo


Ecole lombarde

La Cène

Vers 1575

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10121, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4910
MA4600

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COSTA Lorenzo
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
FRANCUCCI Innocenzo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
Attribué à ANDREASI Ippolito
Pouncey, Philip

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHISI Teodoro
Marinelli, Sergio, 1998
WEERDT Adriaan de
Dacos, Nicole, 1990
Attribué à COSTA Lorenzo
Zurla, Michela, 2019

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche: 'Innocenzo da Immola'.
H. 00,205m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro '44' et paraphe (L.2951) en bas à droite; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 98 ou 99 (Immola) - Destouches ? (montage LBS 021 D à cartouche inscrit: INOCENTIO da IMMOLA) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune de part et d'autre du cartouche : Ecole Romaine et au verso : La Cène, à la plume lave au bistre / et rehaussé de blanc - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4600. Nom du maître : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin, assigné à Innocenzo da Imola lors de l'appartenance à la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 1987, p. 222), a été inventorié parmi les feuilles de l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms).Dans un premier temps, il a été reclassé parmi les études d'Ippolito Andreasi en suivant une indication donnée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Ensuite, il a été reclassé à Lorenzo Costa il Giovane sur proposition de D. Cordellier (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des dessins). Toutefois, Sergio Marinelli (1998), suivi par Stefano L'Occaso (2002, p. 288), a proposé l'attribution à Teodoro Ghisi, tandis que R. Berzaghi (2002, voir in in Zurla, 2019) a confirmé l'attribution à Lorenzo Costa le jeune par comparaison avec certains dessins de l'artiste qu'il met en relation avec les décors de la chapelle située à l'étage de l'Appartamento Grande di Castello au Palais Ducale de Mantoue (les dessins sont conservés au musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 22644 ; Munich, Graphische Sammlung, inv. 1992:4Z ; Firenze, Gallerie degli Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, inv. 432S, Orléans, Musée des Beaux-Arts). BIBLIOGRAPHIE : R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a Draughtsman', in Master Drawings, XXII, 1, 1984, p. 27, n. 124, fig. 6 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 222 ; N. Dacos, 'Autour de Pellegrino Tibaldi. Adrien De Weerdt en Italie', dans 'Scritti in onore di Giuliano Briganti', sous la dir de. M. Bona Castellotti, Laura Laureati, Anna Ottani Cavina, Milan, 1990, p. 120 (attribué à Adrien De Weerdt) ; S. Folds McCullagh and L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, p. 35 ; S. Marinelli, 'La pittura a Mantova nell'eta di Guglielmo', in 'Manierismo a Mantova', 1998, p. 85, fig. 20, p. 86 ; S. L'Occaso, 'Siena e il legato Spannocchi', in 'Gonzaga. La Celeste Galeria', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te - Palazzo Ducale, 2 septembre - 8 decembre 2002), sous la direction de Raffaella Morselli, 2 voll. (I. Le raccolte; II. L'esercizio del collezionismo), Milan, II, p. 288 ; M. Zurla dans dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 228 n° 114.

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 63