Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1344, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22130
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R159

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine. Bord supérieur irrégulier et manque sur le bord droit. Collé sur les quatre bords.
H. 00,276m ; L. 00,214m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 26 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 109 n° 16) ce dessin pourrait être préparatoire pour un tableau réalisé par l'artiste pour l'église de Santa Cecilia, à Florence. Ce même auteur a identifié les personnages du dessin avec sainte Agnès, au centre, serrant l'agneau dans ses bras, entourée par : à gauche, les saintes Marguerite de Cortone (avec le crâne), Madeleine (avec l'ampoule), Cécile (avec l'orgue) et, à droite, les saintes Marguerite (avec le dragon), Claire (habillée de franciscaine avec l'ostensoir), Colette (représentée souvent ensemble et habillée elle même de clarisse), Catherine d'Alexandrie (avec la couronne et la roue). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 84 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 159. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Santa Cecilia, oeuvre en rapport
Personnes : Claire, sainte - Cécile, sainte - Catherine d'Alexandrie, sainte - Marguerite, sainte - Agnès, sainte - Marguerite de Cortone, sainte - Madeleine, sainte - Colette, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte - Assemblée de saintes
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 210