Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANNOZZI Giovanni


Ecole florentine

Angelot, vu à mi-corps, le bras gauche en avant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1294, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21990
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R382

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANNOZZI Giovanni
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. En bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'Disse se non quarro' [ à lire : 'Dice che se non guarissi', trad. : 'Il dit que si je ne guérissais pas']. Collé sur les quatre bords.
H. 00,237m ; L. 00,257m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en haut: Gio da S. Giov. ; IIIème volume de sa collection, p.145 (Giovanni da S. Giovanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
R Bacou et J. Bean (Rcat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 44) on mis cette étude en rapport avec l'un des angelots qui apparaissent dans la partie inférieure de la coupole du choeur de l'église Ognissanti, à Florence, peinte par Giovanni da San Giovanni, vers 1616 ou peu avent cette date (repr. dans A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione', Florence, 1977, pl. 7-8). Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 382) l'inscription qui apparaît dans la partie basse de la feuille pourrait se rattacher à la grave maladie qui atteignit Giovanni à la fin de sa vie, ce qui impliquerait une datation plus tardive de la feuille, vers 1635-1636. Voir aussi : cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, 1959, n° 53 ; 'Maestri del Disegno', vol. XXIV : 'Maestri del Sei et Settecento toscano', par A. Petrioli Tofani, 1977, p. 15. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Ognissanti, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - angelot
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 204