Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/06/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Ferme avec grange à foin en contrebas du Diermedijk, près d'Amsterdam

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4705, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1338

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Bonnat, Léon

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de WITH Pieter de
Lugt, Frits, 1933
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
Attribué à KONINCK Jacob I
Benesch, Otto, 1957
Genre de FURNERIUS Abraham
Lugt, Frits, 1933
Attribué à FURNERIUS Abraham
W. Sumowski, 1981
FURNERIUS Abraham
Bakker, Boudewijn, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé. Numéroté à la plume et encre brune en haut à droite : "7" de l'album Bonnat.
H. 00,108m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Léon Bonnat, marque en bas à gauche (L.1714), numéroté à la plume en haut à droite : '7' de son album - Don au musée, 23 avril 1919, marque en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par L. Bonnat mais déjà jugé douteux par C. Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", Haarlem, 1906, n° 764), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n°1338). L'auteur considère qu'il s'agit d'un dessin d'élève de 1650 environ, dont la manière se rapproche de celle de A. Furnerius ou de P. de With et le met en rapport avec un paysage conservé à la Pierpont Morgan Library de New York (W. Sumowski, "Drawings of the Rembrandt School", New York, vol. IV, 1981, n° 1292x). H. Gerson reprend cette comparaison, tout en trouvant que le dessin du Louvre lui est supérieur ; même s'il classe le dessin de New York sous le nom de Philips Koninck, il le trouve aussi très proche du style de Jacob Koninck ("Philips Koninck", 1935, rééd. Berlin, 1980, sous n° Z.69). De son côté, Henkel n'est pas totalement convaincu de la paternité de Furnerius (1943, p. 83, sous n° 1 ; cité par W. Sumowski, op. cit., n° 1032xx). Si O. Benesch ("The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, sous n° 1226) pense aussi à Jacob Koninck, W. Sumowski (op. cit.) attribue la feuille à A. Furnerius et la rapproche de deux dessins de la même main : le "Moulin et enclos boisé à côté de la porte Anthoniespoort à Amsterdam" du Louvre (inv. 22894a) et le "Paysage avec chemin et fôret" de l'Abertina de Vienne (inv. DG1926/383). Le lieu est identifié comme étant la digue St. Anthonies, dite aussi Diemerdijk, que l'on retrouve dans de nombreux dessins de Rembrandt et de son école. Bibliographie: B. Bakker, M. van Berge-Gerbaud, E. Schmitz, J. Peeters, "Het landschap van Rembrandt. Wandelingen in en om Amsterdam" [livre publié à l'occasion de l'expo. "Rembrandt aan de Amstel ; wandelingen in en om Amsterdam", Amsterdam, Gemeentearchief, 30/IX - 29/XI/1998 ; Paris, Institut Néerlandais [Fondation Custodia], 17/XII/1998 - 14/II/1999, Thoth, Bussum, 1998, p. 24 (fig. 15) [Abraham Furnerius], 25.

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon
Lieux : Amsterdam, environs, Diemerdijk, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Koninck, Philips+ - Furnerius, Abraham+ - With, Pieter de+
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 269